Les Membres du réseau SoWhat

Une équipe de praticiens reconnus
Alain Boudiak
Alain BoudiakUn expert de la donnée
Avec plus de 36 ans d’expérience, Alain Boudiak a occupé la fonction de DSI dans plusieurs entreprises et des secteurs aussi variés que l’industrie alimentaire, la distribution, le luxe ou encore les matériaux de construction. Il a notamment été DSI du groupe Saint-Gobain, entreprise dans laquelle il a plus récemment supervisé l’ensemble des audits de conformité IT (notamment sécuritaires) et conduit l’analyse et la planification de mise en conformité avec la réglementation RGPD. Ses domaines de prédilection : protection des données, gouvernance du SI et projets de transformation IT
Olivier Dersch
Olivier DerschUn pro de l'infra
Avec une expérience de près de 30 ans en tant que Global CTO (Chief Technical Officer) dans plusieurs grands Groupes internationaux et avec Olivier Dersch s’est construit une solide expérience de management dans des environnements IT complexes, divers et internationaux – Stratégie, Nouvelles Technologies & Architecture, Transformation & conduite du changement, Organisation & Opérations. Avec en particulier la réalisation de grands projets globaux de transformation et d’optimisation du SI et des Infrastructures IT
Didier Krainc
Didier KraincAnimateur, influenceur, marketteur, disrupteur
Ingénieur civil des Mines de formation, Didier Krainc a dirigé pendant plus de dix ans la filiale française d’IDC, leader mondial des études de marché sur l’informatique, les télécoms et les usages du numérique. Il avait auparavant occupé des postes de dirigeant opérationnel dans des structures internationales (Bull, Xerox) ainsi que dans des start-up (Mediapps, eFront), après avoir débuté sa carrière comme chef de projet informatique, puis comme journaliste au sein de groupes de presse professionnels et enfin comme consultant (Eurogroup).
Christian Saint Etienne
Christian Saint EtienneUn économiste expert en stratégie internationale
Christian Saint Etienne est un économiste réputé,
analyste de haut niveau. Il est professeur titulaire de la Chaire d’économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis 2009.
Il est titulaire de deux Masters en sciences économiques (London School of Economics et Carnegie-Mellon), a soutenu une thèse de doctorat d’Etat en sciences économiques à la faculté d’Assas et est titulaire d’un diplôme de l’ESCP Europe.
Auteur de nombreux ouvrages stratégiques ou économiques primés, il est professeur titulaire de la Chaire d’économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis 2009.
Parallèlement à ses activités universitaires, Christian Saint Etienne conseille de grands groupes et des PME sur leur stratégie économique, leur business models et leur stratégie internationale
Patrick Hereng
Patrick HerengUn expert en transformation de l'IT
Patrick Hereng a été DSI près de 25 ans et celui du Groupe Total pendant 10 ans jusqu’en juin 2015. Il a créé la filiale Total Global Services en charge des infrastructures informatiques pour toutes les branches d’activités. Depuis 2015, il est consultant indépendant sur la transformation digitale (agilité, Devops, move to cloud, cas d’usage, management 3.0,…).
DSI d’une branche à la Caisse des dépôts début 1991 puis directeur technique d’Informatique CDC et DSI de la banque de Marché CDC marché, il a ensuite intégré Total en 1998 juste avant les fusions avec Petrofina et Elf. En tant que DSI de la branche Raffinage-Marketing, Il a mené à son terme la fusion des Systèmes d’Information pour la branche entre 2000 et 2005.
Il a été parallèlement administrateur du Cigref pendant 7 ans, DSI de l’innovation en 2011, et membre du Research Board depuis 1998, il connaît bien les problématiques et préoccupations des DSI de grands groupes internationaux et les grands fournisseurs de technologies et de services informatiques.
Patrick Hereng est diplômé de l’ISEN.
Christo Christodoulou
Christo ChristodoulouUn expert en dématérialisation de flux logistiques, mais pas que...
Expert en Dématérialisation de flux logistiques, mais aussi en IOT, Agri/Viti,
Sécurisation des flux avec blockchain, Infrastructures PCA, et Gestion de
la Donnée – Christo Christodoulou, ingénieur informaticien Insa Lyon et licencié en Sciences
Economiques, a une expérience de plus de 40 ans en direction de systèmes
d’information dans des entreprises industrielles de transformation
plastique/métal (Gerflex, John Zink Europe, National Steel, National Luxembourg
Aluminum), et dans le secteur des Spiritueux en tant que CIO/CDO de
l’Interprofession du Cognac, ou il a contribué à la transformation digitale de tout
l’écosystème de production (Viticulture numérique, logistique douanière
dématérialisée, Blockchain). Il est consultant indépendant et accompagne des
entreprises sur des sujets concernant la viticulture numérique, la
dématérialisation des flux, les infrastructures en continuité d’activité et la
gestion de la donnée. Il enseigne dans un institut Parisien des cours MBA/MCS.
Véronique Plessier Chauveau
Véronique Plessier ChauveauUne experte de l’efficacité commerciale
Forte d’une expérience de plus de trente ans dans des postes de Direction Commerciale ou de Direction Opérationnelle dans de grands groupes comme Bull et Steria ou de plus petites structures comme Devoteam, Véronique a développé depuis quelques années une pratique de consultante spécialisée dans l’efficacité commerciale et le marketing opérationnel.

Véronique sait concrètement comment lancer et booster de nouvelles activités, développer les Grands Comptes, gérer une BU , construire et maîtriser un P&L, élaborer et gérer budget R&D en France et en Europe.

Elle peut effectuer des missions d’optimisation de la fonction commerciale ou du marketing stratégique et opérationnel, d’audit des offres, d’élaboration jusqu’au lancement, dans les domaines du Digital, de la Sécurité, du E-Commerce et de la Mobilité.

Elle est aujourd’hui présidente d’Euleos, un cabinet de management de transition, partenaire du réseau SoWhat.

Frédéric Antérion
Frédéric AntérionUn spécialiste reconnu du déploiement de projets d’IA (intelligence artificielle) en entreprise
Frédéric Antérion est connu comme l’IT manager qui a su ces dernières années, dans le cadre de la transformation digitale du Groupe Saint Gobain, introduire des technologies disruptives telles que le Big Bata, l’IA (intelligence artificielle), la blockchain ou l’open-data dans les systèmes « legacy ». Il a même été reconnu par la profession en obtenant en 2016 le prix EBG du « meilleur projet pionnier en matière de transformation digitale » pour un projet d’intelligence artificielle. Il a démarré sa vie professionnelle dans le secteur pétrolier (Elf-Aquitaine) puis dans l’industrie lourde (Saint-Gobain) . Il a été ensuite Directeur des Applications Corporate de Saint-Gobain contribuant à la transformation digitale des grandes fonctions support du Groupe : Finances, RH, Achats, etc.
Il est aujourd’hui consultant indépendant, spécialisé
dans le conseil en innovation et management.
Dominique Ilien
Dominique IlienUn expert en stratégie et management d’entreprises de service numérique
De formation ESCP et Expert-Comptable, Dominique Illien a fait une carrière en Europe aux Etats-Unis et en Asie dans des grandes entreprises numériques comme Cap Gemini en Direction financière, Atos et SopraSteria comme Directeur Général groupe. Il a également dirigé le groupe Lefebvre Sarrut, 4éme éditeur juridique et fiscal mondial dans un cadre de transition numérique et expansion internationale.
Dans son activité de conseil, ses domaines de prédilection sont la mise en cohérence de la stratégie des entreprises et les démarches d’acquisition dans des contextes fortement numériques.
Dominique Illien est également Administrateur de Fintech et Legaltech à l’étranger et Membre du Conseil de Surveillance d’un grand fonds d’investissement.
Erick Parraud
Erick ParraudUn dirigeant de haut vol en environnement international
Erick Parraud
Un dirigeant de haut vol en environnement international
Erick Parraud a mené une carrière de dirigeant à forte composante internationale, au travers d’expatriations aux États-Unis (vente de process industriel) puis au Royaume-Uni, ainsi que de joint-ventures en Inde et en Égypte
Il a effectué un parcours de plus de 20 ans au sein des groupes du CAC40 et du FTSE100, alternant des postes de direction opérationnelle et des fonctions corporate ou
matricielles
➢ Wolseley Plc (CA 13Mds£ / Résultat de 765 M£) : DG pendant 6 ans puis Président de la holding française (400 M€ d’equity); Directeur Stratégique du groupe Wolseley Plc à Londres de 2003 à 2006.
➢ Kering (Groupe PPR) : DG de filiales opérationnelles de
distribution pendant 12 ans. Directeur Grands Comptes chez Rexel puis en charge des opérations et de l’intégration des acquisitions au sein
du Groupe PMB
Erick est Alumni de l’IMD Lausanne, de l’Université de Virginie, de l’Université Paris-
Dauphine et de l’Institut de l’ENS.
Hervé Dhélin
Hervé DhélinUn expert du marketing et du business development
Hervé Dhélin a 35 ans d’expérience en Business Développement et Stratégie de croissance, plus de 20 ans sur des postes internationaux dans des entreprises
allant de la start-up française à IBM. Hervé est un spécialiste de la
transformation, du marketing et de la communication d’entreprise. Il a voyagé
dans le monde entier éduquant les entreprises à innover et réussir leur
transformation digitale.
Accompagnement de COMEX pour le changement de Mindset nécessaire à une
transformation réussie.
Organisation de Learning Expedition dans la Silicon Valley pour rencontrer les
leaders de l’innovation et de la transformation.
Comment se disrupter de l’intérieur pour innover efficacement.
Stratégie de développement produit et marketing par du Design Thinking
Olivier Rozenkranc
Olivier RozenkrancUn pro de la R&D et de l'innovation logicielle
Olivier est un « CTO de transition » et fait passer les organisations du stade artisanal au stade industriel. Il participe depuis plus de 40 ans aux plus grandes réussites françaises dans le domaine de l’innovation. Sa double compétence technique et management associé à sa sensibilité de visionnaire font de lui un acteur important dans la création et la croissance d’une société. Il sait allier les aspects d’innovation, management et business. Certaines des sociétés auxquelles il a participé, comme Business Objects, Capsule Tech, ReputationVIP, Nathan Logiciel, ont été des championnes de la croissance rapide. D’autres on fait appel à son savoir-faire pour optimiser un existant ou mettre en route de nouveaux produits/business dans le domaine du retail, du médical, de la finance ou développement durable. Olivier est actif dans le monde du capital-risque en tant qu’advisor pour certains fonds d’investissement. Il accompagne les entrepreneurs sur la formalisation de leurs idées en concept et concept en business. Il enseigne les méthodes agiles dans des écoles d’ingénieurs ou grands comptes.
Philippe Gibert
Philippe GibertUn expert international de l’informatique bancaire/assurance, spécialiste de la transformation des infrastructures
Philippe Gibert a effectué une longue carrière internationale tant en Asie qu’en Europe dans des grands groupes : Paribas á Luxembourg, Citibank á Zurich , Aviva en Angleterre.
Il a la particularité d’avoir exercé des fonctions de directions à la fois du côté des métiers et du côté de l’informatique. Ainsi, il a non seulement été le COO EMEA de Citibank et Worldwide d’ABN AMRO Banque privée et gestion d’actifs); mais aussi le DSI d’Aviva France et dernièrement le Delivery Director Europe pour le groupe Aviva. A ce poste il a piloté la transformation des infrastructures (centralisation des data centers de l’Europe puis migration sur le cloud). Il est aussi capable d’intervenir dans le domaine de la finance (élaboration de CBA, revue de projets en difficultés, mise en œuvre de contrôle de gestion de l’informatique) mais aussi dans celui de la mesure des services informatiques tant globaux que locaux (élaboration de KPIs, organisation des équipes globales virtuelles..) – ainsi que dans l’organisation des services logistiques des sociétés de services incluant l’evaluation des RH.
Philippe de Marcillac
Philippe de MarcillacUn expert des organisations internationales complexes
Diplômé d’Oxford et de Cambridge, né à Londres, résident à Hong Kong, mais aussi à Paris, Philippe de Marcillac est un dirigeant globe-trotter habitué à faire collaborer des équipes internationales multi-culturelles autour de projets complexes, au service d’une stratégie de croissance globale.
President d’IDC International pendant près de vingt ans, il a développé et managé des “business units” présentes dans plus de 50 pays, avec des effectifs de plus de 1000 personnes.
Spécialistes des marchés IT, il a en particulier piloté des régions incluant des géographies aussi variées que la France, les USA, l’Asie Pacifique et l’Amérique du Sud.
Il a une expertise approfondie des marchés émergents y compris des stratégies de pénétration.
C’est donc un grand spécialiste des stratégies de développement de de déploiement internationales.
Bernard Riquier
Bernard RiquierUn expert en RH et conduite du changement
Titulaire d’une Maîtrise de Lettres Classiques, Bernard est diplômé du CELSA, Officier Supérieur de Réserve du Service d’État-Major et ancien stagiaire de l’IHEDN.
Après trois ans au sein de la DRH (DPRS) de la SAVIEM (Renault Véhicules Industriels), de 1977 à 1979, il a rejoint le monde du conseil en ressources humaines dans lequel il intervient depuis plus de quarante ans.
Recruté en 1980 comme Consultant chez Ordis, il en est devenu le Dirigeant puis a créé Bernard Riquier Conseil en 1996 et Akting en 1999.
Spécialiste du secteur des Systèmes d’Information et de Communication, il accompagne les Directions Générales et les DSI dans le management des ressources stratégiques que sont les hommes et l’organisation.
Il intervient également comme enseignant en Ressources Humaines auprès de différents établissement publics et privés (CNAM, institut Medicis, C3 Groupe…).
Il est accompagnateur au Café de l’avenir, association dont il a été le Secrétaire Général de 2014 à 2018.
Yves-Armel Martin
Yves-Armel MartinExpert en innovation collaborative
Diplômé de l’école polytechnique et de Telecom Paris Tech, Yves-Armel Martin a conduit pendant 25 ans des démarches d’innovation ouverte au sein de collectivités territoriales. Il a initié et développé Erasme, premier Living Lab public français, et conduit de nombreux projets innovants dans le champs de l’éducation, la culture, l’action sociale et la smart city. Il est aussi cofondateur de l’évènement et communauté internationale Museomix.

Aujourd’hui il intervient auprès d’acteurs institutionnels (Ministères, Collectivités), de start-up, de grandes entreprises ou d’ONG pour la mise en place de démarches d’innovation collective : hackathon mobilisant tout un écosystème, événement collaboratifs grand format pour plusieurs centaines de personnes, semaine de design sprint pour conduire une équipe jusqu’à la réalisation et au test d’un prototype, mise en place de démarches d’intraprenariat et de challenges d’idées pour les salariés, formation des équipes aux méthodes issues de l’intelligence collective et du design de service.

Béatrice Hervieu
Béatrice HervieuSpécialiste de la communication, de la conduite du changement et de la transformation des marques
Expert Marcom, Béatrice Hervieu dispose d’une double expérience en agence et chez l’annonceur de plus de 20 ans, acquise au sein de grands groupes dans le secteur des services et notamment du Hi-Tech. Après avoir participé au lancement de l’Internet gratuit en France (Bouygues Telecom), elle accompagne Club Internet (Deutsche Telekom) dans son revirement stratégique. Elle prend ensuite en charge la communication de l’ensemble des activités d’American Express en France avant de rejoindre SAP et sa cellule d’open innovation. En travaillant pour des groupes internationaux aussi bien que des start-ups, elle a acquis un savoir-faire stratégique et opérationnel en matière de communication corporate mais aussi de conduite du changement, de transformation, de RSE et de communication de crise.
Béatrice est diplômée d’une maîtrise de l’EFAP cursus Entreprises et d’un MBA Marketing digital.
Dominique Cuppens
Dominique CuppensUn DSI avec une expérience de stratégie et de marketing
Polytechnicien mais aussi diplômé de Telecom-ParisTech, Dominique revendique plus de trente-cinq années d’expérience dans le management d’équipes informatiques dans des contextes complexes, dans les secteurs du transport et de la sécurité. Des passages par les fonctions stratégie et marketing, ainsi que l’approche par la qualité, la maturité des processus, le conseil, l’audit et le coaching, lui ont permis de développer une vision élargie du mangement et des systèmes d’information.
Parmi ses résultats, peut être mentionnés des centaines de projets innovants livrés conformément aux engagements de performances, coûts et délais. Il a été le premier en France à mettre en œuvre un système qualité SI basé sur ITIL et ISO9001 ; plus récemment il a mené le développement d’un marketing des services SI de type plateforme-communauté primé en 2015 répondant au fort niveau d’exigence d’un Opérateur d’Importance Vitale, proposant un catalogue de services pilotés et supportés 365j/365 24h/24 au meilleur niveau de satisfaction d’un grande variété d’acteurs.